MASTERCLASS

Intervention CFMI d’Orsay

Intervenante pour les 2èmes années du CFMI d’Orsay

  • Masterclass sur la Voix dans les musiques actuelles
  • Masterclass Arrangements de Comptines

 

Masterclass sur la voix dans les musiques actuelles

J’ai voulu apporter une approche différents de la technique vocale à proprement parlé à travers les différentes types de voix que l’on pouvait retrouver dans les musiques actuelles.

Pour cela je me suis servie du groupe que la classe constituée.

Chaque élève a abordé la technique vocale de manière individuelle et collective.

L’idée était de leur faire prendre conscience de l’importance du corps pour le bon fonctionnement de la voix. Les amener ainsi à découvrir leur outil voix et à jouer avec.

En s’appuyant du groupe nous avons pu faire un travail d’écoute, d’analyse, apprendre à ressentir, à nommer, s’interroger, chercher et constater toutes les possibilités qu’une voix pouvait nous offrir.

Mon but était d’arriver à éveiller ou à développer la curiosité de chacun, de l’amener à explorer toutes ses capacités vocales, corporelles,en m’appuyant d’outils techniques, et ce, afin de conscientiser ses gestes, le rendre autonome et lui permettre de faire ses propres choix artistiques.

Masterclass Arrangements de Comptines

Echange sur mon expérience à l’hôpital auprès d’enfants malades à qui je propose des comptines dites classiques que je réarrange d’une manière plus actuelle, en parallèle avec les covers que je peux faire au travers de mon projet artistique.

L’objectif était de leur montrer que des paramètres étaient à prendre en compte en fonction de la destination de l’arrangement. Les amener ainsi à se poser les bonnes questions pour pouvoir faire les bons choix.

A travers des exercices de style et avec un travail d’écoute et d’analyse axé sur le groupe, les élèves ont pu appliquer les notions théoriques vues ensemble.

Le but était avant tout d’élargir leur connaissances, leur réflexion afin de pouvoir s’adapter et adapter son travail à toutes les situations.

Posted in Formation.